Comment reconnaître une Agate ?

Pierre de la Volonté en lithothérapie, l’Agate fait partie des pierres naturelles semi-précieuses les plus répandues dans le monde.

Elle se décline sous différentes formes et teintes. Appréciée pour sa grande beauté et ses propriétés bienfaitrices pour le corps et l’esprit, l’Agate attise parfois l’envie de vendeurs peu scrupuleux. On trouve beaucoup d’imitations qui attirent l’intérêt avec des prix très bas ou des couleurs saturées.

Cependant, une fausse Agate ne possède pas les mêmes vertus que la pierre véritable et risque de se casser. Heureusement, il existe de nombreuses méthodes qui permettent de repérer les fausses Agates. Elles se basent essentiellement sur les teintes du minéral et sur sa dureté.

Comment reconnaître si une Agate est vraie ?

Pierre d’Ancrage en lithothérapie, l’Agate peut vous accompagner au quotidien pour prendre soin de votre corps et de votre mental. Néanmoins, certains vendeurs profitent du manque d’expérience des acheteurs pour leur délivrer de fausses pierres. Vous avez plusieurs manières de savoir si vous avez entre les mains une Agate véritable.

Pour commencer, il faut noter qu’une vraie Agate est impossible à rayer. La pierre de la Volonté résiste à la lame d’un couteau, ce qui n’est pas le cas de la plupart de ses imitations.

La pierre véritable est également translucide, contrairement aux fausses Agates souvent opaques. En effet, l’Agate est composée de minuscules cristaux de Quartz qui laissent passer la lumière. Ce sont ces mêmes cristaux qui offrent à la pierre naturelle sa grande variété de couleurs.

Vous pouvez aussi vérifier l’authenticité de votre minéral en vous basant sur sa teinte. L’Agate véritable possède de nombreuses couches colorées continues qui s’unissent pour créer une richesse de motifs à l’intérieur de la pierre. Sa teinte peut osciller entre le blanc, le rouge, le brun, le jaune, l’orange ou le noir.

Comment reconnaître si une Agate est fausse ?

Pour éviter les mauvaises surprises, il est important de connaître les façons de repérer les fausses Agates. Les imitations les plus courantes sont conçues avec des calcédoines ou des jaspes teintées, afin de reproduire les couleurs uniques de la pierre de la Volonté.

Les teintes très brillantes, saturées et parfois proches du néon peuvent attirer l’œil, mais révèlent souvent qu’il s’agit d’une fausse Agate. À l’opposé, une pierre trop terne montre peut-être le signe d’une copie en plastique. Vous pouvez inspecter les cavités de votre pierre pour tenter d’observer une concentration de colorant. Cela prouve alors que vous avez face à vous une fasse Agate. Les rayures sur la surface de votre minéral ou la présence de bulles rondes peut également faire office de preuve. En effet, l’Agate est une pierre véritable aussi puissante que solide, et ne laisse donc généralement pas apparaître ce genre de défaut. Enfin, vous pouvez noter que les vraies Agates laissent passer la lumière. Si votre pierre semble trop opaque, il s’agit d’une fausse Agate

Pourquoi peut-on parfois trouver des Agates sur une plage ?

Il arrive de retrouver des Agates sur la plage, car cette pierre naturelle représente une composante mineure dans le conglomérat de roches côtières. L’érosion de ces roches a pour effet de les emporter dans la mer. L’Agate étant plus solide que ces bouts de roches, elles résistent aux fissures et vivent plus longtemps.

La pierre de la Volonté conserve un lien intime avec la mer, qui la polit depuis des millions d’années. Avant même de devenir un constituant du conglomérat, l’Agate profitait de l’action de l’eau. Elle conserve depuis son aspect subtilement poli.

Quelle pierre correspond à votre caractère ?

Parce que chaque pierre est unique, découvrez celle qui s'adaptera le mieux à votre personnalité.

FAIRE LE TEST

Résultat en moins de 3 min

Notre

SELECTION

Le meilleur de nos bijoux en Agate

Vous aimez les belles pierres ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR INSTAGRAM
@maison.gaia

Newsletter

Le meilleur moyen d’obtenir des promotions et d’en savoir plus sur la magie des pierres.

Retours et
échanges gratuits

Pour toute commande passée sur notre site dans les 30 derniers jours.

Livraison offerte
dès 49€ d’achat

Faites livrer votre colis là où vous le souhaitez chez-vous ou en point relais.

Paiement en ligne
100% sécurisé

Payez par carte bancaire via notre système standardisé.
crossmenu