L’Ambre jaune et l’Ambre gris partagent le même nom, mais il s’agit de deux matières n’ayant absolument rien à voir. Si leurs deux origines sont naturelles, les deux Ambres ne sont pourtant pas du tout utilisés de la même manière. L’Ambre jaune est une pierre fondamentale dans la lithothérapie, puisqu’il est considéré comme la pierre de l’Harmonie. L’Ambre gris est quant à lui plutôt utilisé dans le secteur de la parfumerie. L’un a une origine végétale, l’autre animale. Au-delà de leur simple couleur, découvrez les nombreuses différences entre ces deux homonymes.
L’Ambre jaune est une pierre très appréciée par les adeptes de la lithothérapie pour ses nombreuses vertus stimulantes. Pierre de l’harmonie, l’Ambre est utilisé pour équilibrer les énergies intérieures, apaiser le sommeil et augmenter la confiance en soi.
L’Ambre fut découvert il y a plusieurs millions d’années. Il s’agit d’une pierre d’origine naturelle provenant des pays baltes. À l’origine, l’Ambre jaune est une résine liquide qui coule le long des conifères. Sur son passage, il capture de nombreux insectes avant de finir par se fossiliser.
Au fil des années, la résine de l’Ambre s’est minéralisée afin de prendre la forme d’une pierre jaune et lumineuse, rappelant les rayons du soleil.
L’Ambre jaune est une pierre véritable d’une grande rareté, dont les reflets orangés sont très convoités par les professionnels de la joaillerie. La lithothérapie lui confère également de nombreuses vertus sur le plan physique, mental et spirituel. L’Ambre est par exemple considéré comme une pierre de protection.
L’Ambre gris, contrairement à son homonyme, est une matière animale. Il provient du grand cachalot, une espèce maritime considérée comme vulnérable. Ce qu’on appelle « Ambre gris » est en fait le résultat d’une sécrétion qui se forme dans l’intestin du cachalot malade. Elle peut notamment apparaître après l’ingestion de calmars, provoquant des blessures internes à l’animal.
L’Ambre se présente sous la forme de cailloux, dont la couleur varie au fil du temps pour aller du gris foncé au blanc. Il dispose d’une odeur assez forte, plutôt nauséabonde, notamment lorsqu’il est frais.
L’Ambre gris se conserve généralement pendant 10 à 20 ans afin de développer une odeur plus musquée et beaucoup plus agréable. Il est ensuite utilisé dans le secteur de la parfumerie pour faire ressortir l’odeur de fragrances jugées trop légères.
L’Ambre jaune et l’Ambre gris se différencient par leur aspect, leur origine, mais aussi leur usage. L’Ambre jaune est une pierre de protection appréciée en lithothérapie pour ses grandes vertus stimulantes. Il s’agit de la pierre de l’harmonie, utilisée notamment afin d’apaiser le sommeil et d’équilibrer les énergies intérieures de la personne qui la porte.
L’Ambre jaune est une pierre naturelle très convoitée pour sa grande beauté et ses propriétés puissantes. Il est utilisé dans la fabrication de bijoux et plus particulièrement de colliers. L’Ambre gris, quant à lui, est très apprécié dans le secteur de la parfumerie.
En effet, l’Ambre gris s’utilise en petite quantité afin de fixer les senteurs. Son odeur musquée devient agréable au bout de 10 ou 20 ans. Il est alors très utile afin de faire ressortir les parfums considérés comme un peu trop légers.
Si on prêtait des vertus aphrodisiaques à l’Ambre gris durant l’Antiquité, les deux homonymes ont fini par ne plus du tout partager de propriétés. L’Ambre gris n’est absolument pas utilisé en lithothérapie, contrairement à l’Ambre jaune.
Parce que chaque pierre est unique, découvrez celle qui s'adaptera le mieux à votre personnalité.
FAIRE LE TESTRésultat en moins de 3 min