Reconnaître une Citrine d’une Améthyste chauffée

Face à la rareté de la Citrine, pierre de créativité, il est de plus en plus fréquent de voir des Améthystes chauffées utilisées pour imiter cette pierre naturelle.

En effet, leurs teintes peuvent sembler similaires. Après avoir été chauffée, l’Améthyste perd sa couleur violette pour adopter le jaune de la Citrine.

Cependant, ces deux pierres naturelles restent bien différentes et les vertus ne sont pas les mêmes. C’est pourquoi il est essentiel de savoir distinguer l’Améthyste chauffée d’une Citrine véritable.

Pourquoi l’Améthyste chauffée est utilisée à la place de la Citrine ?

La Citrine est une pierre naturelle de la famille des Quartz qui tient l’origine de son nom du citron. Sa couleur jaune provient de la faible présence d’oxyde de fer dans le minéral.

Pierre de la créativité, la Citrine est assez rare. Elle se rencontre généralement dans les mêmes gisements que l’Améthyste, à des endroits où la chaleur est plus forte.

La Citrine possède de nombreuses propriétés recherchées en lithothérapie. C’est la raison pour laquelle il est fréquent de voir l’Améthyste chauffée utilisée pour remplacer la Citrine.

Avec l’augmentation de la température, l’Améthyste perd sa couleur violette pour adopter un jaune proche de l’apparence de la Citrine.

3 astuces pour reconnaitre une citrine d’une améthyste chauffée

La Citrine possède une teinte allant du jaune très pâle à l’orange mandarine, jusqu’au rouge madère. Ces couleurs font la popularité de la pierre en joaillerie. Elle tient sa couleur de sa manière de chauffer. Dans les fours naturels, la pierre de créativité chauffe doucement, créant une teinte parfaitement uniforme.

La couleur de l’Améthyste chauffée va du jaune citron au caramel. Elle se distingue grâce aux traces blanches à la base de la pierre lorsqu’elle a été chauffée à plus de 600°C.

Il est aussi possible de différencier les deux pierres grâce aux inclusions. Ce sont des cicatrices de croissance formées à cause de poches d’eau dans la pierre. En pleine nature, l’Améthyste chauffe doucement, ce qui n’entraîne aucune fracture.

Mais lorsque l’homme veut la transformer en Citrine, la pierre de sagesse est chauffée rapidement à température élevée. Ce processus fait apparaître des zébrures. Ces inclusions modifient la couleur de l’Améthyste et laissent des marques blanches.

On peut aussi différencier l’Améthyste chauffée de la Citrine grâce au prix. Le coût de la Citrine véritable peut varier selon sa taille, sa pureté et sa couleur, et atteint plusieurs milliers d’euros pour les variétés les plus exceptionnelles.

Différence de vertus entre Citrine et Améthyste

Il est essentiel de savoir distinguer une Améthyste chauffée d’une Citrine puisque les deux pierres ne possèdent pas les mêmes vertus. Chaque pierre possède des pouvoirs uniques hérités de la nature.

En lithothérapie, la Citrine est la pierre de la créativité. Elle offre une énergie positive qui aide la personne qui la porte à trouver des solutions à ses soucis.

Elle possède des propriétés énergisantes qui permettent de créer de la richesse et de l’abondance dans son environnement. En effet, la Citrine favorise la confiance en soi et pousse à dépasser ses limites.

L’Améthyste, quant à elle, symbolise la sagesse. Elle possède également de nombreuses vertus sur le corps et l’esprit. Elle favorise la concentration et la méditation. Elle rend possible la clairvoyance et l’élévation spirituelle.

Portez un bijou Maison Gaïa

Nos bijoux Améthyste vous permettent de souligner vos qualités profondes. Créez-vous un environnement protecteur afin de développer votre sagesse et votre clairvoyance.

Chez Maison Gaïa, nous avons une confiance totale en la nature et le pouvoir attribué aux pierres véritables.

Trouvez un bijou qui vous ressemble et qui saura s’accorder à votre caractère !

Notre

SELECTION

Le meilleur de nos bijoux en Améthyste

Vous aimez les belles pierres ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR INSTAGRAM
@maison.gaia

Newsletter

Le meilleur moyen d’obtenir des promotions et d’en savoir plus sur la magie des pierres.

Retours et
échanges gratuits

Pour toute commande passée sur notre site dans les 30 derniers jours.

Livraison offerte
dès 49€ d’achat

Faites livrer votre colis là où vous le souhaitez chez-vous ou en point relais.

Paiement en ligne
100% sécurisé

Payez par carte bancaire via notre système standardisé.
crossmenu